NB : Les dates des différentes épreuves décrites ci-après sont reprises dans le calendrier du site.

1. L’apprentissage de la natation : les épreuves ENF

La natation artistique est un sport affilié à la Fédération Française de Natation (FFN). Aussi, avant de prétendre à des niveaux de natation artistique (cf. paragraphe suivant), une nageuse doit avoir des acquis en natation. 

Les épreuves sont organisées par catégorie d’âge : Poussines (jusqu’à 9 ans), Avenirs (9/12 ans), Jeunes (12/15 ans), Juniors (15/18 ans), Toutes Catégories (15 ans et plus).

En particulier, les nageuses de la catégorie Poussines doivent être titulaires du Sauv’nage pour participer à toute compétition de natation artistique.

Le Sauv’nage (appelé aussi ENF1 pour « Ecole Française de Natation niveau 1 ») est donc la 1ère étape que nous proposons aux nageuses qui intègrent le club avant 9 ans. Il permet d’assurer les compétences minimales permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau, c’est le “savoir nager sécuritaire”. Les tests du Sauv’nage ayant une valeur légale reconnue par l’État, la carte (distribuée aux enfants à l’issue du test) peut être présentée comme document attestant de l’aptitude du mineur à pratiquer certaines activités aquatiques et nautiques se déroulant en accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme.

Le test Sauv’nage enchaîne 8 étapes : saut dans l’eau, équilibre ventral (étoile tête en bas), équilibre vertical (position debout dans l’eau), nage en position ventrale, passage sous lignes d’eau, équilibre dorsal (étoile tête vers le haut), nage en position dorsale, aller chercher un objet au fond de l’eau. Il est organisé en interne par le club à la piscine d’Ozoir.

Les autres diplômes de la FFN ((passeport de l’eau = ENF2 et pass’competition = ENF3) ne sont actuellement plus demandés pour la pratique de la natation artistique en compétition. Il se peut cependant que des sessions soient organisées par le club pour permettre aux nageuses qui ne participent pas à des compétitions d’avoir une conscience plus tangible de leurs progrès. Ces épreuves sont organisées entre les clubs du département dépendant de la FFN (soit entre clubs de natation artistique, soit avec des clubs de natation sportive).

 

2. Les niveaux de natation artistique : le parcours Synchronat’

Le parcours Synchronat est spécifique à la natation artistique et permet d’évaluer la progression de la nageuse pendant ses années d’apprentissage. Le programme permet d’acquérir les bases et les niveaux requis pour les compétitions en natation artistique mais peut être suivi également sans objectif de compétition, juste pour le plaisir de la fierté de la performance individuelle.

Les épreuves de Synchronat’ sont éligibles aux pénalités financières de forfait sans certificat médical (amende de 80€ par nageuse refacturée aux parents). En général, le lieu et le week-end concerné est connu à l’avance mais la date exacte et les horaires sont connus de manière tardive (souvent 3 jours avant).

Le Synchronat comprend trois niveaux qui permettent d’accéder à des compétitions de niveau supérieur fonction de la catégorie d’âge à laquelle la nageuse appartient :

  • Synchro Découverte qui est un niveau de sensibilisation et d’encouragement – les épreuves sont organisées au niveau départemental (donc pour les Sirènes entre les clubs du 77).
  • Synchro d’Argent qui est un niveau intermédiaire où les exigences sont intermédiaires en terme de hauteur, de stabilité et de précision des figures – les épreuves sont organisées au niveau régional (donc pour les Sirènes entre les clubs d’IDF).
  • Synchro d’Or qui a le niveau d’exigence le plus fort – les épreuves sont organisées au niveau régional (donc pour les Sirènes entre les clubs d’IDF).

 

Chaque Synchronat’ est constitué de 3 épreuves :

  • Parcours à sec : il s’agit d’un enchainement de figures de tonicité, de coordination et de souplesse réalisée sur un tapis de gymnastique. Tenue près du corps noire.
  • Propulsion technique : il s’agit d’un parcours de 25m dans l’eau qui enchaine 2 déplacements de bases utilisés en natation artistique. Les deux déplacements sont tirés au sort au début de l’épreuve. Tenue: maillot de bain noir uni et bonnet blanc
  • Technique (ou figures imposées) : il s’agit de tenir de manière statique dans l’eau des figures de natation artistique. Tenue: maillot de bain noir uni et bonnet blanc.

Pour chaque épreuve, il y a plusieurs juges qui évaluent deux notes :

  • la note globale (de 0 à 10) qui évalue la performance globale des figures réalisées
  • la note fondamentale (acquis / non acquis) qui évalue la bonne réalisation des exigences de chaque figure sur des critères précis (exemple : hauteur de la figure, jambes tendues, ...)

Pour être validée sur une épreuve, une nageuse doit obtenir au moins 5/10 en note globale et une majorité de « acquis » en note fondamentale.

Une fois qu’une épreuve est acquise, elle l’est de manière définitive. Ainsi, on peut passer un Synchro Découverte en une fois (si on valide les 3 épreuves le même jour) ou en plusieurs fois (si on valide le parcours à sec, puis la propulsion technique, ...).

Ce sont les coachs qui décident de l’engagement des nageuses aux épreuves de Synchronat’. En général, l’épreuve la plus « facile » et sur laquelle on engage les nageuses en premier est l’épreuve de parcours à sec et la plus difficile est celle de la technique.

 

3. Les compétitions de natation artistique

Il existe différentes épreuves en natation artistique en fonction des compétitions.

Actuellement, le club s’engage sur des compétitions régionales de type Compétition d’animation qui sont accessibles à toutes les nageuses même sans Synchronat :

  • Le tournoi de ballet (en février) : lors de cette compétition, le club peut présenter des nageuses sur plusieurs type d’épreuves : solo, duo, ballet, highlight, ...
  • La coupe promotionnelle (en juin) : lors de cette compétition, le club peut présenter un ou plusieurs groupe(s) de ballet constitué de 8 nageuses. Cette compétition fait l’objet d’éliminatoires et seules les équipes qualifiées participent à la finale.

Chaque ballet est nagé sur une musique ou un montage de musiques qui reflète un thème et doit être nagée en un temps donné. Un temps spécifique est alloué à la « plage » qui est un temps de chorégraphie hors de l’eau avant de plonger.

 

4. Les évènements amicaux de natation artistique

Outre le gala de fin d'année qui est un évènement pour les nageuses sans être une compétition, le club participe également au championnat départemental de Seine-et-Marne avec les autres clubs du département : Les Aquarines de Pontault et l'USVEC de Natation Artistique de Vaires. Il s'agit d'une rencontre amicale pour les nageuses qui ne participent pas aux grandes compétitions régionales. Chaque groupe présente un ou plusieurs ballet(s) de 6 à 10 nageuses. Une petite cérémonie de remise de récompense clôture l'après-midi.